Marketing éthique

Face aux enjeux de demain, les actions doivent s'enclencher aujourd'hui. Face aux consciences qui évoluent, l'activité Marketing Communication doit suivre. Le Markéthique se propose de repenser le Marketing afin d'installer la notion de durabilité dans nos business, agir pour l'environnement tout en considérant le Business.
De plus, cela correspond à mes croyances.

Les bénéfices d'un Marketing à impact positif

Penser et mettre en œuvre son marketing avec comme objectif la durabilité et la réduction de son impact sur l'environnement entraîne de nombreux bénéfices. Tout au long de la chaîne de valeurs, à différents niveaux de l'entreprise, les effets de l'approche markéthique sont visibles.

Bien être collectif

Intégrer la satisfaction générale (clients, salariés, dirigeants…) dans sa stratégie permet d’accroître le bien être de chacun.

La croissance est respectée

Autour des nouvelles normes statistiques du concept et l’économie de marché, la croissance n’est pas délaissée. Elle figure toujours parmi les objectifs.

Collez à vos valeurs personnelles

Intégrez votre sensibilité à l’environnement dans votre business. Soyez ainsi en accord avec vos valeurs et votre idéologie.

Des messages forts

En interne ou en externe, la durabilité est un message fort à mettre en avant. Basé sur de réelles avancées en évitant le green whashing.

Approche innovante

Evolution récente dans le domaine du marketing, une approche marketing focalisée sur la durabilité n’est pas encore généralisée. C’est à ce jour un atout indéniable.

Suit la conscience collective

La conscience relative aux problèmes environnementaux grandit, notamment auprès des générations jeunes. La durabilité s’inscrit ainsi dans le futur.

Constat et naissance du concept

L'activité économique et le marketing tels qu'il sont déployés aujourd'hui ont souvent un impact négatif sur l'environnement et la planète. Sur ce sujet, la prise de conscience grandit et les mentalités changent.

Suivant ce constat, le Marketing et la communication à la fois problèmes et solutions, se doivent d'évoluer et d'anticiper les demandes futures. Voici donc le Markéthique, évolution orientée durabilité de la communication actuelle, sans négliger la création de valeurs.

De nombreuses études montrent que l'environnement est une des priorités des français et je les rejoins. Le respect de l'environnement est un facteur que nous devons prioriser. AInsi, la marque Qocot : Quand On Cherche, On Trouve, provient de là : Trouver des alternatives respectueuses de l'environnement aux systèmes et produits en place.

Ces alternatives existent ! En effet, de nombreuses solutions, procédures, manières de faire du marketing et de la communication permettent de limiter l'impact environnemental négatif tout en créant de la valeur. Que ce soient de des fournisseurs Saas durables, un imprimeur vert, des valeurs d'entreprises, du design adapté...Il est possible de réduire l'empreinte de votre Marketing grâce à des actions adaptées.

Services Markéthique

Services Markéthique

Audit

L'analyse du marketing et des actions de communications en place suivant une orientation environnement et durabilité. Un rapport contenant une série de recommandations est remis afin d'identifier les axes d'améliorations et les bénéfices attendus.

Optimisation et outils

Mise en place de procédures et d'outils qui fonctionnent dans le respect de l'environnement le plus avancé possible. Suivi des progrès et impacts.

Communication

La création d'actions de communications spécifiques autour des optimisations et de leurs résultats.
Focus sur la concrétisation des avancées de l'entreprise dans le domaine de la durabilité.

Mettez en place un marketing proche de vos valeurs.

Derniers articles

Interview Consultant marketing durableDéveloppement durable
10 janvier 2021

5 questions durabilité à Benjamin Camus, spécialiste compensation carbone.

Première d'une série de plusieurs interviews autour du développement durable et du marketing, aujourd'hui je discute avec Benjamin Camus de la société Allcot. Benjamin en connait beaucoup sur la compensation…
Développement durable
10 décembre 2020

Vert un nouveau Marketing : le Markéthique

A priori, il n’y a plus besoin de le prouver : l’activité de l’Homme à un impact sur le climat et la planète. Et mon métier,  le marketing tel qu’il…
photo de comptable assis à son bureauGénéral
1 décembre 2020

Oui, le comptable fait partie de l’équipe marketing

Depuis quelques années déjà, le rôle du marketing dans une entreprise a pris de l’ampleur. En effet, le digital et les médias sociaux ont décalés le curseur de la connaissance…