Pas vraiment.
D’autres facteurs et acteurs sont à prendre en compte et à gérer. Alors en mode Inspecteur Columbo, je donne la réponse au début : oui, Michel de la Compta’ fait aussi partie de l’équipe et doit être intégré dans la stratégie globale.
Le marketing d’une entreprise, c’est comme construire un pont.
En effet, quelle est l’utilité de ne réaliser qu’une partie du projet. Sauf à fabriquer un demi ouvrage et finir avec une attraction touristique. Si votre objectif est d’atteindre la rive d’en face et bien vous n’avez pas le choix. Il faut construire la totalité du pont. Alors on peut effectivement débattre de l’utilité d’avoir un pont non terminé et de la renommée que celui-ci a apporté à la ville d’Avignon. Cependant si l’on considère l’objectif premier d’un pont il faut bien se rendre à l’évidence ; cet objectif n’est pas rempli par le célèbre pont d’Avignon.
Un pont c’est 0 ou 100% du projet. Rien d’autre.
De l’importance d’une stratégie d’entreprise claire.
Un marketing globalisé : dans ses actions et ses Humains
En premier lieu, la stratégie marketing doit considérer toutes les actions de communications possibles. Si une action est pertinente, dans ce cas, il faut la déployer même si son image ne parait pas moderne. En effet, associer des opérations plus ‘’traditionnelles’’ comme le télémarketing, ou le print à des actions digitales doit être fortement considéré (faire ce que le marché demande et non uniquement ce que la technologie permet).
Concernant le suivi statistique des résultats de ces actions, il faut donner la même importance a chacune d’elle. Pour bien comprendre le comportement des clients il ne suffit pas de suivre uniquement le canal qui a déclenché la conversion. IL faut considérer le rôle de chacun. Par exemple il faudra paramétrer son reporting de statistiques en mode linéaire plutôt qu’en Last clic pour analyser les flux comportementaux de manière plus pertinente.
En second lieu, une stratégie marketing doit impliquer tous les employés et dirigeants de l’entreprise afin d’en comprendre les feedbacks, les informer et les former. Oublier les personnes qui constituent une entreprise pour se focaliser seulement sur des actions de communication est une erreur. Et pour atteindre cet objectif, plusieurs solutions peuvent-être mises en place.
Par exemple, parier sur l’intelligence collective en facilitant les échanges et recueillant tous les avis. Une plateforme telle que ChallengeMe permet ainsi de mettre en place ce type de système. On se doit aussi de repenser le lien Marketing et Ventes au travers d’objectifs communs, d’un engagement contractuel entre ces deux services et la considération du tunnel de conversion dans son ensemble – depuis la prospection jusqu’à la post vente en passant par la vente elle-même.
Engager chaque intelligence et permettre l’itération des idées.
Mais encore plus qu’expliquer et encourager un comportement, faire ressentir ces valeurs dans la vie de l’entreprise constitue un des piliers importants dans la construction de votre ‘’Pont Marketing’’.
De quelle couleur peint-on les murs?
Quelles influences ont les couleurs au bureau.
A toi, Michel de la compta, bienvenue dans l’équipe Marketing. Tu nous permets d’atteindre l’autre rive tous les jours et de constituer ce magnifique pont qui représente notre marketing globalisé.