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Depuis quelques années déjà, le rôle du marketing dans une entreprise a pris de l’ampleur. En effet, le digital et les médias sociaux ont décalés le curseur de la connaissance et multipliés les points de contacts avec une entreprise. Ainsi, un Responsable Marketing qui se focaliserait uniquement sur les actions de communications digitales tirerait-il tout le potentiel de son activité ?

 Pas vraiment.

 D’autres facteurs et acteurs sont à prendre en compte et à gérer. Alors en mode Inspecteur Columbo, je donne la réponse au début : oui, Michel de la Compta’ fait aussi partie de l’équipe et doit être intégré dans la stratégie globale.

Le marketing d’une entreprise, c’est comme construire un pont.

Pour certains projets tels que la construction d’un pont, il n’y a pas de choix ; soit on fait tout, soit-on ne fait rien.

En effet, quelle est l’utilité de ne réaliser qu’une partie du projet. Sauf à fabriquer un demi ouvrage et finir avec une attraction touristique. Si votre objectif est d’atteindre la rive d’en face et bien vous n’avez pas le choix. Il faut construire la totalité du pont. Alors on peut effectivement débattre de l’utilité d’avoir un pont non terminé et de la renommée que celui-ci a apporté à la ville d’Avignon. Cependant si l’on considère l’objectif premier d’un pont il faut bien se rendre à l’évidence ; cet objectif n’est pas rempli par le célèbre pont d’Avignon.

Un pont c’est 0 ou 100% du projet. Rien d’autre.

En marketing, la même logique s’impose. Une stratégie marketing doit être complète, globale et intégrer toutes les composantes d’une entreprise. Qu’advient-il si les liens entre les différents départements d’une entreprise ne sont pas efficaces ? Que se passe-t-il si malgré les leads générés par le marketing l’équipe commerciale n’a pas compris le positionnement de l’offre produit ? Lorsque le Responsable marketing ne tient pas compte du feedback de l’équipe commerciale, est-ce réellement efficace ? et de manière plus générale quid de l’ensemble si la culture d’entreprise ne s’est pas diffusée à l’ensemble du personnel ?
Une stratégie marketing doit donc être globale et omni canal. Et tout autant que l’utilisation de multiples canaux de communication, il convient d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans le projet global de la société et la stratégie. Tous ensemble dans la même direction, tous ensemble composants et acteurs de la culture d’entreprise.

De l’importance d’une stratégie d’entreprise claire.

Pour que tous les employés aillent dans la même direction, il faut qu’ils comprennent les objectifs et accèdent à des outils qui facilitent cette compréhension. Mais surtout, au-delà d’expliquer et de former -avec le risque d’être perçu comme une contrainte – la philosophie et les valeurs de l’entreprise se doivent d’être authentiques. En effet, une culture / stratégie d’entreprise ne s’impose pas, elle est suivie et poussée par l’équipe car l’équipe y croit et la vit au quotidien.

Un marketing globalisé : dans ses actions et ses Humains

En suivant une philosophie globale claire et bien définie, mettre en place une approche marketing globalisée consiste à n’oublier aucun élément constitutif de ce qui compose une entreprise : depuis les actions marketing, en passant par les femmes et les hommes de l’entreprise pour finir sur l’environnement global.

En premier lieu, la stratégie marketing doit considérer toutes les actions de communications possibles. Si une action est pertinente, dans ce cas, il faut la déployer même si son image ne parait pas moderne. En effet, associer des opérations plus ‘’traditionnelles’’ comme le télémarketing, ou le print à des actions digitales doit être fortement considéré (faire ce que le marché demande et non uniquement ce que la technologie permet).

Concernant le suivi statistique des résultats de ces actions, il faut donner la même importance a chacune d’elle. Pour bien comprendre le comportement des clients il ne suffit pas de suivre uniquement le canal qui a déclenché la conversion. IL faut considérer le rôle de chacun. Par exemple il faudra paramétrer son reporting de statistiques en mode linéaire plutôt qu’en Last clic pour analyser les flux comportementaux de manière plus pertinente.

En second lieu, une stratégie marketing doit impliquer tous les employés et dirigeants de l’entreprise afin d’en comprendre les feedbacks, les informer et les former. Oublier les personnes qui constituent une entreprise pour se focaliser seulement sur des actions de communication est une erreur. Et pour atteindre cet objectif, plusieurs solutions peuvent-être mises en place.

Par exemple, parier sur l’intelligence collective en facilitant les échanges et recueillant tous les avis. Une plateforme telle que ChallengeMe  permet ainsi de mettre en place ce type de système. On se doit aussi de repenser le lien Marketing et Ventes au travers d’objectifs communs, d’un engagement contractuel entre ces deux services et la considération du tunnel de conversion dans son ensemble – depuis la prospection jusqu’à la post vente en passant par la vente elle-même.

graphique représentant l'intelligence collective

Engager chaque intelligence et permettre l’itération des idées.

En troisième lieu, faire le lien entre les actions marketing et les ressources Humaines. Les équipes, quel que soit leur fonction, sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise. Ils diffusent des messages, relaient vos publications, commentent, sont aussi les interfaces clients. Chacun participe à l’image que diffuse l’entreprise, aux valeurs véhiculées par votre marque : du chef produit jusqu’au responsable SAV, du DG jusqu’au comptable. Par conséquent, ils sont chacun un membre à part entière de l’équipe marketing – Oui, même Michel de la compta au 3 eme. Les informer sur la politique de l’entreprise, leur fournir des guides de bonnes pratiques, diffuser la proposition de valeur de la marque, mettre en place un système d’employee advocacy…autant de solutions pour impliquer chacun et coller aux valeurs de votre société.

Mais encore plus qu’expliquer et encourager un comportement, faire ressentir ces valeurs dans la vie de l’entreprise constitue un des piliers importants dans la construction de votre ‘’Pont Marketing’’.

De quelle couleur peint-on les murs?

Dans sa globalisation, le marketing doit aussi considérer l’environnement dans lequel les équipes évoluent. Les locaux, le ‘’way of life’’ et le bien-être des salariés participent au branding, à la diffusion des valeurs et donc ont un impact sur le contact client, l’image diffusée à l’extérieur. Les locaux, la vie d’entreprise (la qualité du café ?!) et bien plus encore sont à considérer dans la globalisation des actions marketing.
l'influence des couleurs au bureau

Quelles influences ont les couleurs au bureau.

Par exemple, peindre un mur de sa salle de réunion en bleu ou en rouge ne transmet par la même énergie, ne met pas les usagers du local dans la même disposition mentale. Il est bien connu que le rouge favorise le dynamisme et la créativité alors que le bleu permet plutôt l’apaisement. Certains hôpitaux ont même étudié l’effet des couleurs de leurs locaux sur leurs patients.
Alors, actions omni canal, ressources humaines, environnement, branding, valeurs, intelligence collective, relation marketing/ventes… le marketing va bien plus loin que prendre la parole sur les médias sociaux.

 

A toi, Michel de la compta, bienvenue dans l’équipe Marketing. Tu nous permets d’atteindre l’autre rive tous les jours et de constituer ce magnifique pont qui représente notre marketing globalisé.


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Marc Bailet

Marc Bailet

Consultant Marketing freelance | Enseignant en école de Commerce. J'apporte des solutions pour booster votre acquisition de leads, développer votre visibilité et attractivité et dérouler des plans de communication opérationnels. Marketing stratégique, Marketing automation, plans de communication et durabilité sont les piliers de mon travail. #QuandOnChercheOnTrouve

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