Développement durable

5 questions durabilité à Benjamin Camus, spécialiste compensation carbone.

By 10 janvier 2021No Comments
Partagez l'article.

Première d’une série de plusieurs interviews autour du développement durable et du marketing, aujourd’hui je discute avec Benjamin Camus de la société Allcot. Benjamin en connait beaucoup sur la compensation carbone et a une vision de la durabilité intéressante qui s’applique au plus grand nombre.
Interview Consultant marketing durable
Bonjour Benjamin, Pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton rapport aux questions de Développement durable et d’environnement.
Bonjour Marc.

Depuis 4 ans, je suis Directeur du département business développement chez Allcot (NDLR : All CO two). J’évolue ainsi dans le secteur du développement durable et plus précisément de la gestion carbone. Allcot est un des leaders dans la mise en place d’outils et de stratégies de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment de la compensation carbone.

En bref, nous commercialisons de la compensation carbone pour les entreprises qui veulent être neutre en émission de gaz à effets de serre.

Le développement durable c’est mon métier et c’est aussi, et surtout, une sensibilité personnelle. Du coup, je suis ravi de travailler dans ce secteur d’activité.

Mon rapport au Développement durable est lié au quotidien. C’est-à-dire que je crois qu’il faut intégrer le sujet dans sa vie de tous les jours en faisant des actions régulières et répétées pour l’environnement à la maison ou au travail. Même si cette action est minime, il faut l’intégrer dans son quotidien, dans sa routine. C’est que je fais pour ma part.

‘’ Même si cette action est minime, il faut l’intégrer dans son quotidien, dans sa routine’’

Comment perçois-tu l’activité Marketing et Communication du point de vue de ta profession ?
Pour mon métier, je discute beaucoup avec les décideurs en entreprises qui traitent des questions financières ou qui sont à la Direction Générale.

Le Marketing intervient lors de la phase communication du projet en interne et externe. L’action de compensation est un élément très fédérateur que ce soit pour les clients ou pour les employés des entreprises.

D’un point de vue communication, ce sujet permet de créer de vrais liens avec une communauté, de générer de la sympathie. Beaucoup de monde (notamment les jeunes générations) sont sensibles au sujet et sujet et apprécient que des entreprises engagent des initiatives en durabilité.

Le développement durable permet aussi de se différencier. Par exemple une agence immobilière qui a les mêmes services et produits qu’une autre montre une image bienveillante et met en avant ses valeurs au travers d’une action de compensation carbone.

La démarche apporte une sensibilité extérieure supplémentaire à ce que leurs clients viennent chercher.

‘’D’un point de vue communication, ce sujet permet de créer de vrais liens avec une communauté, de générer de la sympathie.’’

Quelle(s) initiative(s) intéressante(s) as-tu récemment vue dans le domaine du développement durable ?
Au-delà d’initiatives individuelles, je vois de plus en plus de secteurs qui s’éduquent sur ce domaine. L’éducation est un sujet primordial, elle apporte une homogénéité de la pensée autour du durable.

Les initiatives que je vois qui sont les plus intéressantes résident dans le fait de mesurer. Mesurer le carbone émis, mesurer la compensation…

Si vous êtes capable de mesure, vous êtes capable d’informer et d’éduquer et donc de réduire les impacts.

Mesurer > Réduire > Compenser. Le chemin vers la compensation commence par donner une valeur à des actions.

Vers quelle évolution penses-tu que le marketing doit se diriger aujourd’hui par rapport aux questions environnementales ?
Je pense que le Marketing doit considérer le développement durable comme un outil. Que les professionnels de ce domaine travaillent de paire avec des professionnels du développement durable pour être certains de transmettre la bonne info aux audiences mais aussi de mettre en place de réelles actions (pas de greenwashing). Comme il y a de plus en plus d’éducation, beaucoup plus de gens sont capables de détecter des failles, des erreurs. Ce que le marketing affirme doit être assuré et validé.

Je crois aussi qu’il convient de se réinventer dans les outils. Par exemple l’événementiel ne doit plus utiliser de produits non recyclables ou toxiques et revoir certaines méthodes. Par exemple le ticketing téléchargé plusieurs fois, stocké sans être supprimé…consomme et à un impact. Surtout multiplié par le nombre de participants.

Des outils basiques comme les flyers dématérialisés en pdf sont intéressants mais pas forcément la bonne solution. Si vous envoyez un document pdf de 20Mo à 20 personnes et que chacune le stocke de son coté ce n’est pas idéal car en général peu de personnes ne suppriment les documents obsolètes.

Il serait plus intéressant d’envoyer un lien vers un doc partagé sur un drive alimenté en énergie verte et supprimer les documents qui sont obsolètes.

’’Le marketing doit repenser la sémantique autour du développement durable’’

Dernier point qui est important : le Marketing doit repenser la sémantique autour du développement durable. Le mot ‘’Sustainability’’ veut dire plus en anglais qu’en français. Le terme fonctionne pour pleins de choses en anglais : durable dans le temps, durable dans la valeur…En France on devrait parler de ‘’durabilité’’ et non de ‘’développement durable’’. Cela n’induit pas les mêmes idées et conséquences.
Penses-tu que ce que tu viens d’indiquer dans tes réponses soit utopique ou qu’un Marketing différent soit irréalisable ?
Oui, bien sûr, c’est envisageable et cela commence d’ailleurs à être mis en place à toutes les échelles. Les entreprises ont des capacités d’adaptation et de changement.

A ce jour beaucoup d’entreprises font un peu et si tu multiplies ce ‘’un peu’’ par le nombre d’entreprises cela à un impact positif important. Il faut continuer dans ce sens.

Pour moi faire une action durable tous les jours est important, presque plus que faire beaucoup un jour. Quelle que soit la taille de ton entreprise, tu dois faire ce qui est dans tes possibilités et ainsi ne pas tomber dans la contrainte. On ne peut pas tout faire du premier coup, il faut aller dans la bonne direction pas à pas. Si la protection de l’environnement est vécue comme une contrainte, il va y avoir un blocage.

Peut-être aussi que la règlementation va aussi prochainement aider à aller dans cette direction.

 

Pour conclure je souhaite ajouter que les actions de tous comptent mêmes les petites. Elles sont aussi importantes que les grandes car le volume de petites actions va en construire des grandes. Même le plus minime pas du marketing vers la durabilité est déjà une avancée.


Partagez l'article.
Marc Bailet

Marc Bailet

Consultant Marketing freelance | Enseignant en école de Commerce. J'apporte des solutions pour booster votre acquisition de leads, développer votre visibilité et attractivité et dérouler des plans de communication opérationnels. Marketing stratégique, Marketing automation, plans de communication et durabilité sont les piliers de mon travail. #QuandOnChercheOnTrouve

Laisser un commentaire