Pourquoi entretenir une relation constante avec ses clients ?
Cette relation forte avec les clients génère pour chaque entreprise de nombreux effets bénéfiques :
- Attachement à la marque: être apprécié assure déjà une grande partie d’une vente.
- Proximité : recevoir des commentaires et pouvoir communiquer avec la clientèle donne accès à une source d’information précieuse sur la perception de l’offre et son évolution.
- Une armée d’ambassadeurs: les meilleurs publicitaires au monde sont les clients eux-mêmes. Lorsqu’un ami vous recommande un produit, en général vous avez tendance à considérer l’offre mentionnée.
Quel discours transmettre à sa base installée.
Afin de connaître la réponse à ces questions, l’étude de la cible doit être effectuée au préalable. Celle-ci sert de base aux messages rédigés. Chaque client à un profil, des problématiques, des attentes et des comportements différents et les connaître permet d’adapter les offres, les messages afin d’entretenir une relation de proximité.
Au travers du message qu’il reçoit, le client doit comprendre les valeurs de l’offre plus que sa composition, il doit ressentir de l’émotion plus que d’avoir à lire une liste de fonctionnalités. Ainsi le discours à adopter ne doit pas forcément contenir d’offres commerciales, promotionnelles mais tourner autour des solutions à apporter à l’audience afin de lui permettre de résoudre les problématiques qui ont été identifiées. Une pression commerciale trop forte, des offres promotionnelles répétées, la mise en avant constante des produits peut déclencher un effet contre productif. Dans ce cas, au lieu de générer de la confiance, de l’attachement ce sont fuites et rejets qui en découlent. Et ce n’est pas l’effet souhaité.
Entretenir et personnaliser votre relation client avec le Marketing Automation
Bien souvent utilisé pour faire évoluer un prospect en client au sein d’une approche Inbound Marketing (marketing entrant), la démarche de marketing automation peut aussi s’utiliser pour faire parvenir des messages réguliers à sa clientèle et ainsi créer et entretenir un lien fort avec celle-ci. La raison pour laquelle ce lien est fort réside en la personnalisation poussée des messages envoyés.
Définir des scénarios pour envoyer des messages ultra personnalisés
- Les propriétés du client: L’âge, la fonction, le nombre de salariés, la type d’entreprise, le lieu géographique, la date de la première commande, les produits commandés… la liste est infinie car il est possible de créer des propriétés personnalisées dans les outils d’automatisation.
- Le comportement du client: visites de pages web, récurrence de visite web, achat d’un produit, téléchargement d’un livre blanc, …
Propriétés du contact + Comportement du contact = Contexte
Le résultat est qu’il est possible de faire parvenir un message automatique spécifique à un client qui a 20 salariés, se situe dans le Nord de la France, a passé sa commande il y a plus de 6 mois. L’envoi du message est soumis au respect d’une suite de conditions et de règles prédéfinies dans le scénario d’automatisation. Finalement, le contenu du message sera adapté à ce type de client et pas à un autre. Il reçoit une information qui le concerne particulièrement au moment précis où il en a besoin. Cela déclenche un sentiment d’être compris et accompagné. Il bénéficie d’informations qui lui sont utiles et qui augmentent la sympathie envers votre marque. Mais que donner comme information ?
Quel contenu et fréquence pour les messages automatisés
En effet, le client a besoin de sentir que l’on parle de ses préoccupations, de ce qu’il ressent, d’être accompagné.
L’envoi de messages de bienvenue, d’anniversaire, d’astuces professionnelles ou personnelles, proposition de lecture d’un article ou même blague fun sont autant d’exemples qui sont à utiliser dans le contenu des messages. Les informations à caractère commercial ont leurs places dans ces messages cependant le dosage doit être précis et plus ou moins présent selon les profils ciblés, la phase de contact.
La fréquence des messages est aussi un élément à contrôler. Il convient de ne pas faire parvenir des messages, aussi utiles soient-ils, à des personnes qui ne le désirent pas ou qui ne désirent pas un email tous les jours. Pour régler cela, plusieurs méthodes sont possibles : demander, au travers d’un formulaire, aux clients à quelle fréquence ils souhaitent recevoir des infos, établir une fréquence définie non oppressante et faire évoluer. Dans les deux cas il faut surveiller les statistiques afin de faire varier contenu et dates d’envois si l’on sent un désintérêt pour les communications.
Vérifier la pertinence des messages grâce aux statistiques
Le tout génère un taux de satisfaction qui est capital dans l’approche de relation client.
L’automatisation limite l’impact carbone.
Selon l’organisation Carbon Literacy Project un email standard représente entre 4 et 50 gr de CO2 selon qu’il soit accompagné ou non d’une pièce jointe. D’après le cabinet d’études Radicati Group 281 milliards d’emails ont été envoyés dans le monde en 2018. Cela représente 410 Millions de tonnes de CO2 par an si l’on se base sur une moyenne de 4 gr par email. Le transport aérien mondial a produit 859 millions de tonnes de CO2 en 2017, soit un peu plus du double (selon le rapport IATA).
Limiter le nombre d’envois limite l’impact carbone généré. Cette réduction provient du fait que le message n’est pas envoyé mais aussi du fait que ce message ne se retrouve pas stocké dans des boites mails sans être supprimé. Mieux cibler, faire mieux avec moins pour limiter l’impact environnemental du Marketing.
Et de cela, on ne peut que s’en réjouir
Humaniser ! l’automation n’est pas un robot dans une quête solitaire.
Alors comment coordonner Messages automatisés et interactions humaines. Là encore, c’est la base de données qui sert de référence. Les informations contenues dans la base ou le CRM permettent de définir les scénarios de gestion du cycle de vie client. Par conséquent, selon la segmentation de celle-ci des scénarios différents vont s’appliquer.
Par exemple :
Scénario automatisation N° 1 : les clients dont le nombre d’achats est inférieur à 5
Scénario automatisation N° 2 : les clients dont le nombre d’achats est compris entre 5 et 10
Scénario automatisation N° 2 + contact commercial téléphonique : les clients dont le nombre d’achats est supérieur à 10
Cet exemple simpliste peut être enrichi des différentes informations que fournit la base de données clients. Ainsi il peut être ajouté des propriétés clients tels que le chiffre d’affaires, les types de produits achetés, les dates d’achat, la quantité produit ou encore des éléments comportementaux tels qu’une visite du site internet, le téléchargement d’un livre blanc, une demande de documentation. Les possibilités sont multiples.
Mais la relation humaine n’est pas le seul élément à associer à l’envoi de message automatisés. La multiplicité des points de contacts qui existent à ce jour doivent être considérés et utilisés dans une relation client.
Le marketing Automation au sein d’un dispositif omnicanal
Ces canaux de communication doivent être utilisés à deux titres. Tout d’abord pour l’envoi de messages car l’email n’est effectivement pas le seul moyen de faire parvenir des messages automatisés. En effet, les sms, les notifications push, les messages LinkedIn, le courrier papier (NDLR : oui, oui, le papier) sont autant de supports utilisables pour transmettre des messages personnalisés.
Ensuite car ces canaux de communications sont des sources d’information sur lesquels baser les scénarios d’automatisation. Selon l’outil d’automatisation choisi (tous ne le font pas), il est possible de déclencher l’envoi d’emails à la suite de commentaires sur les médias sociaux, une discussion téléphonique et bien d’autres éléments.
Les outils pour automatiser votre relation client
Ensuite, il faut tester ! la plupart des outils permettent de mettre les mains dans le cambouis en proposant des versions tests.
Le Quadrant proposé par l’organisme G2 représente le positionnement des différents outils de Marketing automation.
Donc selon les besoins et le budget, il y a le choix parmi les différents outils proposés. Voici la sélection des outils classés par typologie d’utilisateurs que je vous propose :
- PME : Sendinblue–Hubspot–Active Campaign –WebMecanik
- TPE : Keap (ex InfusionSoft) – MailChimp – Sarbacane
- Grands comptes : Marketo – Eloqua– Pardot (SalesForce)